Le livre de l'Am-Douat


Quatrième division du Tuat, nommée Ânkhet-kheperu



Reconstition à partir des illustrations du livre : cliquez ici

P. 62
Dans la scène qui illustre la quatrième division du Tuat, qui est traversée par le dieu Soleil pendant la quatrième heure de la nuit, il est question d'une région complètement différente de tout ce qui a été vu précédemment. Nous voyons que la disposition générale créée pour chaque Division pour contenir les trois sections a été respectée, mais ici, le chemin suivi par la barque et le soleil est différent. Au lieu de passer tout le long de la section médiane comme précédemment, le dieu est obligé de passer par-dessus la région du royaume de Seker. Le cours passant d'ordinaire au-dessus de la région des morts parcourt un côté de la section à l'autre sur une diagonale, et c'est ainsi qu'elle nous est décrite :
Partant de la face supérieure de la division la plus élevée, le corridor, qui est appelé REST-AU est incliné vers la face inférieure ; au point d'intersection avec la ligne qui divise la première et la deuxième section se trouve une porte grande ouverte, nommée MATES-SMA-TA
ou
. Le corridor cours
   
P. 63

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P. 65 parallèlement à la ligne qui divise la première et la deuxième section sur une certaine distance et est décrite comme étant "la route des secrets de Rest-au ; le dieu ne passe pas au travers des battants de la porte, mais ils entendent sa voix."



REST-AU est pris de biais par un virage serré traversant la section médiane de la scène et au bas de celle-ci se trouve une autre porte nommée METES-MAU-AT
; le corridor cours parallèlement à la ligne divisant la seconde et la troisième section sur une certaine distance, quand elle taverse la section, encore de biais et à la fin se trouve une troisième porte nommée METES-EN-NEHEH
. Dans le second biais du corridor se trouve une inscription le décrivant comme "la route qui pénètre le corps de SEKER qui est sur son sable, l'image qui est cachée qui n'est jamais vue ni perçue."



Variante:

   
P. 66 Comme la course au travers du corridor sera décrite dans la cinquième heure, nous nous permettons de ne pas en parler pour nous préoccuper de la barque solaire et les moyens par lequel le dieu fait son chemin.
Râ et les dieux formant sa cohorte quittent la barque sur laquelle ils ont navigué jusqu'à présent pour se réfugier sur une autre dont les extrémités se terminent par une tête de serpent. La barque-serpent est tirée par quatre dieux nommés TU-EN-MAA
ou
, HER-UARFU
ou
, AR-NEFERTU
ou
et SHETAI
. Au-dessus de la barque est écrit "[Lorsque] le grand dieu voyage au-dessus de ceux qui sont dans cette scène, les flammes émises par la bouche de sa barque le guide au travers de ces zones ; il ne voit pas leur forme, mais il crie dans leur direction, et ils l'entendent."

   
P. 67



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P. 69 En face de ceux qui tirent la barque se trouvent :
1- Une forme d'OSIRIS appelée EM-ANKHTI
ou
(voir p. 71)
2- La houlette
ou
d'OSIRIS (voir p. 75)
3 et 4- Thoth à tête d'ibis et Horus à tête de faucon se faisant face l'un à l'autre, avec l'utchat, au-dessus de leurs bras déployés, la titulature de Thoth est UTHESU
ou
, c'est-à-dire "celui qui érige" et celle de Horus est AU-AU
ou
, c'est-à-dire "les mains en éventail". L'utchat est nommé SEKRI
.
5- Le dieu SETHEN-HAT
ou
, portant la couronne du sud.
6- Le dieu HER-TEBAT-F
, c'est-à-dire "celui qui se trouve au-dessus du lieu où il est enterré", portant en lieu et place de tête deux objets incurvés, que M. Maspero identifie comme étant des bandelettes de momification (voir p. 79).
7- Le dieu UATCH-HRA
, c'est-à-dire "visage vert".
8- Le dieu HETEP
, portant la houlette d'OSIRIS comme mentioné ci-dessus (n°2) (voir p. 79)
9 à 11- Trois dieux, portant chacun l'ankh dans la
   
P. 70 main gauche, dont le nom est SEM-ANKH
et UT-MET
(voir pp. 79 et 83).
12- La déesse NEBT-ANKH
(voir p. 83).
Le texte se référant à ces êtres indique :




"Ceux qui sont dans cette image, dans la forme de leur corps, sont les voyageurs [cachés] sur le chemin du pays saint dont les secrets sont gardés. Ils sont les gardiens du chemin de la sainte [terre] pour ceux qui entrent dans le lieu caché du Tuat et ils gardent Anpu dans ses formes tandis qu'il les remorque, quand il entre avec leur aide dans la sainte terre."

Dans la frise haute, se trouvent :
1- Une déesse portant la couronne du nord, apparemment une forme de Neith (voir p. 63).

(1) Les mots se trouvant soulignés ont été répétés inopinément par le scribe.
   
P. 71

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P. 73 2- Un serpent à tête d'homme portant deux paires de jambes (voir p. 63).
3 à 5- Trois serpents se déplaçant l'un à côté de l'autre en rampant.



D'eux il est dit "ceux dont il est question ici passent ici et partout chaque jour".



(voir p. 67).
6- Le scorpion ANKHET
et un grand uraeus.
De ceux-là, il est dit "ceux qui sont représentés ici se tiennent dans Rest-au au début du chemin [pour le garder]"



Derrière eux se tient un dieu apparaissant en offrande au serpent avec deux vases à libation. De lui il est dit "Celui qui est sur cette image est le guide du saint chemin."



(voir p. 71)
7- Un serpent à trois têtes, avec une paire d'ailes de faucon et deux paires de jambes humaines et de lui il est dit "celui qui est dans cette image du Tuat est le protecteur du saint chemin de Rest-au ; il vit dans l'abondance [provenant] de ses ailes, son corps [et] ses têtes"
   
P. 74

(voir pp. 71 et 75).
8- Le dieu AP-TUAT
, portant un sceptre dans la main droite, et se tient devant le serpent NEHEB-KAU
qui porte deux têtes à l'une des extrémité de son corps et une tête à la place de la queue de l'autre côté. Du dieu AP-TUAT il est dit "celui qui est sur l'image est dans la forme que lui a donné Horus et il ouvre [le chemin] aux deux dieux qui sont sur ce chemin".



Du serpent NEHEB-KAU, il est dit "celui qui se trouve sur l'image est dans son lieu NET-MU, sur la sainte route du passage de Rest-au et il voyage à chaque endroit chaque jour et il vit dans l'abondance de ce qui sort de sa bouche."



(voir pp. 75 et 79).
9- Un dieu qui étreint la troisième tête de NEHEB-KAU avec sa main droite, et un bâton recourbé dans la main gauche ; face à lui un dieu sans tête appelé AB-TUAT
(voir pp. 79 et 83).
   
P. 75

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P. 77 10- Une déesse du sud (Nekhebet) et une déesse du nord. De ce dernier groupe d'individus, il est dit "Ceux qui sont sur cette image sont dans la forme qu'Horus leur a donné : ils sont les gardiens du serpent NEHEPU et le guident à la chose cachée qui se trouve ce chemin secret." (p. 83)



Dans la frise basse :
1- Une grande barque, dont chacune des extrémités se termine par une tête de femme ; longeant le bas de la barque se trouve le serpent Hetch-nau (voir pp. 63 et 67)



Le concernant, il est dit "Celui qui est sur cette image .... dans sa grande barque, se trouve le [serpent] qui garde la chambre d'AHETH ; il se tient à l'entrée des passages cachés de la chambre d'AHETH et il vit au-dessus des deux voix des têtes de la barque."

   
P. 78 Sous le cou du serpent se touve le signe de la vie, l'ankh.
2- Une femme debout nommée MUTHENITH
(voir p. 67).
3- Une femme debout nommée SHATHETH
(voir p. 67).
4- La forme de la momie divine BENNI
assise (voir p.71).
5- Une déesse à tête de lion nommée HEN-KHERTH
(?) (voir p.71).
6- Une déesse avec des cornes sur la tête, en position assise, mais sans trône sous elle ; son nom est THEST-APT
(voir p.71). De ces êtres il est dit "Ceux qui sont sur cette image sont dans la forme qu'Horus leur a donné : ils se tiennent sur le sol du Rest-au dans le lieu caché."



7- Le serpent mâle AMEN
(voir pp. 75 et 79).
8- Le serpent femelle HEKENT
portant une tête humaine sortant de son corps à quelque distance de l'extrémité de la queue ; le visage fait face au serpent AMEN. Du serpent femelle il est dit
   
P. 79

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P. 81 "Celui qui est sur cette image est le gardien des passages secrets menant à la chambre d'AHETH, il voyage autour de chaque endroit tous les jours et il vit au-dessus des mots des dieux qui gardent cette route."



La signification de la légende concernant le serpent femelle HEKENT n'est pas claire, elle indique :



9- Le serpent à trois têtes (voir p. 79) MENMENUT
, qui est décrit comme "l'image cachée de la chambre d'AHETH de [Seker], qui est illuminée le jour à la naissance de KHEPERA, par ce qui émane du visage du [serpent] MENMENT."



Sur le dos du serpent se trouve six étoiles et quatorze têtes humaines, chacune surmontée d'un disque. Ces quatorze têtes représentent, comme l'a bien montré M. Maspero, les dieux des quatorze premiers jours du mois, portées par le serpent à trois têtes
   
P. 82 vers l'utchat, avec Thoth et Horus. Ils apparaissent encore dans la prochaine division du Tuat, où ils sont vus en train de remorquer la barque du soleil.
10- Le disque ailé du dieu KHEPERA
. Derrière se trouve "l'envoyé du ciel
" avec la main droite levée, et la main gauche tendue, et derrière lui la déesse MAAT
(voir p. 83).
   
P. 83

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